ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANÇOIS COUPERIN
Apothéoses Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli; Grande Sonate en Trio. Concert Instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lulli. La Paix du Parnasse.
JEAN-FÉRY REBEL
Tombeau de Monsieur de Lulli


Ricercar Consort

Philippe Pierlot (basse de viole et direction)

Mirare- MIR 150(CD)
Référence: ce disque

rating

Somptueuse et absolue merveille: programme parfait et passionnant, interprétation d'une beauté instrumentale et d'un raffinement extrêmes; notice idéale de Philippe Beaussant; prise de son et présentation de référence: ce disque délivre des frissons comme on peut en ressentir avec des grands opus de Vincent Dumestre, Jordi Savall ou du CD Alpha "Et la fleur vole" des Musiciens de Saint Julien.

Le programme célèbre la volonté de François Couperin de réunir goûts français et italien. On écoutera avec quel art, dans l'Apothéose de Lully, il enchaine le mouvement "Apollon, persuade Lully et Corelli que la réunion des Goûts François et Italien doit faire la perfection de la Musique" avec "Lully jouant le sujet et Corelli l'accompagnant" puis "Corelli, jouant le sujet à son tour, que Lully accompagne". Ces passages résument tout l'art du compositeur.

Excellente idée: les mouvements sont introduits par la récitation (excellente) de leur titre et sujet par François Morel. Contrairement à la large majorité des initiatives de ce genre, le récitant se place dans la même acoustique que les musiciens.

Les fines bouches iront et reviendront néanmoins souvent à un autre trésor, niché entre les deux Apothéoses: un Tombeau de Monsieur Lully de Jean-Féry Rebel, moment intemporellement sublime du disque, ou se concentre tout l'art des interprètes: un art du son juste et de la nuance infinitésimale (écoutez aussi la plage 18 dans l'Apothéose de Lully: la plainte pour les flûtes…).

Goûts réunis: un vrai mot d'ordre!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.