ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
RECHERCHE
L'antre du collectionneur
Les perles d'ailleurs
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Musique et technique
Nos annonceurs
Accueil

Nos 10 CD de l'année 2009

Lorsque, avec notre collègue David Hurwitz, tête pensante de Classicstoday.com, nous avons cherché à composer un bilan annuel, il n'était pas question d'équilibrer des catégories, de soupeser le poids de telle ou telle nationalité, de telle ou telle époque ou de se dire qu'il fallait bien donner un hochet à tel ou tel label bien sympathique.

Ce ne sont pas les seuls grands disques de 2009. Il y a assez d'autres 10/10 pour en témoigner. Il y a aussi par ailleurs des chocs artistiques qui se décantent plus facilement selon les sensibilités des uns et des autres, certains qui ne semblent pas diffusés ou promus dans certains territoires importants (Szymanowski par Frank-Peter Zimmermann, Mozart par Uchida à Cleveland), certains qui ont déjà été distingués ici (Vänskä dans Beethoven, Bavouzet dans Debussy) mais cette sélection résulte d'un consensus pour le moins spontané.

L'année a été davantage marquée par de grands récitals Haendel (en étendant la liste on aurait ajouté In Furore de Joyce DiDonato et Le Ciel et la terre de Sandrine Piau) que par de transcendants disques Mendelssohn ou Haydn. Pour ce dernier les trois initiatives éditoriales les plus marquantes sont les enregistrements des sonates par Zhu Xiao Mei et Marc André Hamelin, les quatuors par le Quatuor Auryn et les coffrets de raretés parus chez Bis.

Et si je voulais ajouter à titre personnel trois DVD Blu-ray ce seraient Carmen avec Antonacci et Kaufmann (Decca), Les Noces de Figaro de Covent Garden (Opus Arte) et la Lady Macbeth de Mtsensk du tandem Kusej-Jansons (Opus Arte).

Voici donc la galerie-portrait de grandes parutions de l'année 2009. Bonnes écoutes et découvertes à tous.

Christophe Huss

 

Cliquez sur la pochette pour lire la critique



Search Reviews