ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
RECHERCHE
L'antre du collectionneur
Les perles d'ailleurs
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Musique et technique
Nos annonceurs
Accueil

Nos 10 CD de l'année 2008

Laissons les choses se faire simplement. Lorsque, avec notre collègue David Hurwitz, tête pensante de Classicstoday.com, nous avons cherché à composer un bilan annuel, il n'était pas question d'équilibrer des catégories, de soupeser le poids de telle ou telle nationalité, de telle ou telle époque ou de se dire qu'il fallait bien donner un hochet à tel ou tel label bien sympathique.

Pas de calcul donc. Chacun a envoyé une douzaine de suggestions et la liste s'est établie facilement. Ce ne sont pas les seuls grands disques de 2008. Il y a assez d'autres 10/10 pour en témoigner. Il y a aussi des chocs artistiques qui se décantent plus facilement selon les sensibilités des uns et des autres (je pense ici aux Schumann d'Éric Le Sage chez Alpha), mais cette sélection résulte d'un consensus pour le moins spontané.

Je suis très heureux que ce consensus soit international, car s'il y a un fait marquant de l'année éditoriale 2008, c'est bien la réussite de la musique française, des artistes français et des labels français. Cette tendance est si lourde qu'on pourrait imaginer un biais nationaliste en regardant les illustrations ci-dessous. Mais non. Comment contourner le Debussy irradié par Jean-Efflam Bavouzet, la redécouverte de la puissance expressive de la 2e Symphonie de Roussel sous la baguette de Stéphane Denève, ou les couleurs requinquées de L'Arlésienne de Bizet revisitée par Marc Minkowski?

Voici donc la galerie-portrait de grandes parutions de l'année 2008. Il vous suffit de cliquer sur les pochettes pour retrouver les articles correspondants. Bonnes écoutes et découvertes à tous.

Christophe Huss


Search Reviews