ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
RECHERCHE
L'antre du collectionneur
Les perles d'ailleurs
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Musique et technique
Nos annonceurs
Accueil

L'édito de Christophe Huss
Un nouveau souffle

Mort et transfiguration. S’il n’était l’argument, parlant de misérable chambre et de malade agonisant, il eut été possible et très tentant d’utiliser le titre du poème symphonique op. 24 de Richard Strauss en exergue de cet éditorial. Mais bon, laissons là les digressions sur la disparition brutale d’un titre de presse, Répertoire, que la plupart d’entre vous qui liront ces lignes connaissaient sans doute et que rien ne prédisposait ni à l’hymen, ni à la tombe.

Comme le disait dans sa dernière chronique, en octobre 1997, l’homme qui me fit confiance un jour de janvier 1988, George Chérière, « la vie est faite de choix ». Elle est aussi faite de passion, d’amitiés et de fidélité. C’est ce qui cimente la vie d’un organe de presse quel que soit son canal de diffusion. C’est ce qui a, j’espère, insufflé l’esprit d’un magazine qui suscitait des réactions passionnées et recueillait l’adhésion de nombre de ses lecteurs et un respect au niveau international.

C’est justement ce respect qui me fit rencontrer, un jour de janvier 1995, mon collègue new-yorkais David Hurwitz. Notre passion commune, un certain état d’esprit et notre amitié naissante firent que David et six magazines musicaux internationaux nous accueillirent comme le représentant français au sein de l’Académie des Cannes Classical Awards, qui chaque année au Midem, décerne les Prix Internationaux du Disque. Lorsque David Hurwitz lança quatre ans plus tard un site internet dédié à l’actualité du disque, ClassicsToday.com, de nombreux regards étaient goguenards: « Encore un de ceux qui vont faire joujou sur le net », pouvait-on quasiment lire dans les yeux de beaucoup. Eh bien, beaucoup se trompaient…

Même pas cinq ans plus tard, ClassicsToday.com a glané le même respect que recueillait Répertoire. Avec une patte inimitable et une grande franchise de plume, David Hurwitz et son équipe convainquent chaque mois des dizaines de milliers de passionnés de musique et de disque, qui suivent leurs recommandations et leurs 10/10 avec fidélité et confiance.

Lorsque, en France, la terre se déroba sous nos pieds un jour de novembre 2003, David me dit: « Pourquoi ne ferions-nous pas ensemble un ClassicsToday francophone ? ». Voilà une proposition qu’il ne fallut pas me répéter deux fois. Après un travail acharné, voici les premiers fruits de cette amicale proposition. Celle-ci est également une opportunité : celle de la vraie réunion des regards européens et nord américains sur la production phonographique, avec leurs consensus et leurs débats, dans un site, une création éditoriale, qui sera à la fois le reflet pragmatique et réactif de votre actualité discographique et, dans des rubriques dédiées à cet effet, une fenêtre sur le monde, si proche et tangible aujourd’hui.

Le fait est que, début janvier, lorsque j’ai informé de mes intentions les uns et les autres qui m'avaient averti qu'ils arrêtaient d'écrire plutôt que de continuer ailleurs, l’enthousiasme a été unanime. Classicstoday-France.com sera donc le fruit de passions françaises et nord-américaines, puisque Richard Martet, ancien rédacteur en chef de Répertoire, Jacques Bonnaure, Jean-Marie Brohm, Pascal Brissaud, Sylvain Gasser, tous membres du comité de rédaction, ainsi que Laurent Barthel se joindront à David Hurwitz et moi-même, mais aussi à l’équipe (David Vernier, spécialiste des choses chorales; Victor Carr, le symphoniste; Dan Davis, le sage patriarche à l’enthousiasme de jeune homme; Jed Distler, le spécialiste de piano; John Greene l’un des disquaires les plus avisés que j’ai rencontrés dans ma vie; Robert Levine, l’homme des voix; et Mike Liebowitz, l’amateur de nouvelles technologies) que j’ai moi-même appris à connaître personnellement et à apprécier.

Tous ensemble nous essayerons de vous communiquer, au rythme qui sera le votre, notre amour de la musique et nos coups de cœur… et de griffes dans un site ouvert sur le monde et en perpétuel bouillonnement. C’est le nouveau souffle d’un certain esprit. Nous espérons tous être dignes de votre confiance et de votre fidélité.

Christophe Huss

RETOUR EN HAUT DE PAGE


Search Reviews