Classics Today - Your Online Guide to Classical Music
Search Reviews
L'antre du collectionneur
Les perles d'ailleurs
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Musique et technique
Nos annonceurs
Accueil
Notation: mode d'emploi
Les enregistrements sont notés sur le plan artistique et technique sur une échelle allant de 1 (enregistrement indigne de publication) à 10 (coup de coeur). Evidemment, l'importance du mérite artistique nous apparaît primordiale. La qualité technique augmente le confort d'écoute mais ne change pas l'eau en vin. Par contre une mauvaise prise de son peut altérer la perception de la performance artistique.

Dans cet esprit, la note technique 10, donc notre récompense (10/10), peut évidemment être attribuée à une réédition. L'enregistrement numérique (DDD) n'est pas garantie de qualité: c'est la prise de son qui importe. Ainsi l'une des meilleures captations sonores du Chant de la terre de Mahler est celle de l'enregistrement Klemperer (EMI) publié en 1967! La note 10/10 peut donc très bien être décernée à un grand enregistrement du passé, pour lequel nous prenons en compte le standard technique de l'époque et la qualité de la remastérisation.

Nous ne pensons pas non plus qu'un grand enregistrement moderne puisse être pénalisé de n'être pas à proprement parler un enregistrement "audiophile". Si la performace artistique est vraiment hors du commun dans un son qui ne porte pas atteinte à sa perception nous nous réservons le droit de lui accorder notre note de référence et récompense, c'est-à dire 10/10.

Notre échelle de notation artistique est donc la suivante:

  1. interprétation présentant de graves défauts. Enregistrement ou oeuvre indignes d'une publication en CD.
  2. interprétation extrêmement contestable ou entâchée de défauts marquants entraînant à notre sens une trahison des oeuvres. Cette note peut aussi s'appliquer à la publication discographique de compositions de très faible intérêt
  3. interprétation très médiocre ou stylistiquement contestable. Cette note peut aussi s'appliquer à la gravure compositions de faible intérêt
  4. interprétation contestable ou très décevante
  5. interprétation moyenne ou décevante. Disque ou oeuvres n'apportant pas grand chose au catalogue
  6. bonne interprétation, mais avec réserves ou un apport discographique très relatif
  7. très bon disque
  8. excellent disque
  9. disque exceptionnel
  10. coup de coeur

Nous tenterons également de faire mention dans chaque chronique à un enregistrement de référence et d'expliquer dans le corps de l'article les réserves techniques éventuelles.


Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.